[koha-Infos] Corrections globales [suggestions]

Paul POULAIN paul.poulain at free.fr
Mar 6 Sep 10:08:49 CEST 2005

Bonjour à tous,

Je commence à réfléchir sérieusement à la question des corrections
globales de notices dans Koha.

Il faut 3 éléments pour faire une correction globale :
* sélection des notices à corriger
* définition du sous-champ à modifier
* définition de la valeur à donner au sous-champ.

C'est le point 1 qui me pose le plus de problème : comment la
bibliothèque va t'elle définir le critère de sélection.

Dans la prochaine version majeure (3.0), on aura la possibilité de faire
des interrogations selon une norme (CQL), qui simplifiera les choses. On
pourra alors faire (title='xyz' and author='abc' and publicationyear='2005')
Mais dans la branche 2.2, point de CQL. Donc il faut trouver autre chose.
Ce que l'on peut faire simplement, c'est quelque chose du genre
CHAMP OPERATEUR VALEUR.
ou CHAMP est un sous-champ unimarc (200f), OPERATEUR est =, <=,
contient... et VALEUR est la valeur à sélectionner.
Le tout sans combinatoire possible (donc pas de recherche sur titre ET
auteur...)
Par exemple :
'cote commence par 721.1'
ou
'sous-titre = "congrès de Marseille"'

Est-ce que cela peut être acceptable en attendant la 3.0 ou bien est-ce
inutile ?
Si c'est inutile, avez vous une idée alternative ?

Pour le sous-champ à modifier et la valeur à lui donner, je ne pense pas
permettre de choses complexes du genre 'donner au champ X la valeur du
champ Y auquel on ajoute 1', mais simplement 'mettre 2000 dans le champ
'publicationyear'. Ca me parait déjà suffisant, sachant que pour les
autorités, ou on a besoin de choses plus complexes, on a déjà le script
merge_authority qui permet de faire ce que l'on veut si l'on est rusé !

Je précise que les corrections globales ne peuvent se faire qu'en mode
"ligne de commande" parce qu'elles peuvent durer fort longtemps.