[koha-Infos] Questionnaire SIGB libres

la ded's ladeds at gmail.com
Mer 31 Mai 11:35:07 CEST 2006

Bonjour,

Je me suis étudiante en DUT Métiers du livre en filière
Bibliothèques-médiathèques à l'université Michel de Montaigne de Bordeaux 3.

J'effectue actuellement un travail de recherche sur les SIGB libres et plus
particulièrement sur les SIGB PMB et Koha.
Lors de mon cursus, la question des SIGB libres a été abordée plusieurs fois
et semble faire partie des préoccupations des professionnels des
bibliothèques et de la documentation, comme en témoignent les journées
professionnelles organisées autour de ce thème ou encore les messages
publiés sur les listes de diffusion.
Afin de mieux connaître l'utilisation de ces SIGB, j'ai établi un
questionnaire à l'attention des biliothèques utilisatrices.
Je vous sollicite donc pour participer à ce questionnaire qui m'aidera dans
mon travail de recherche.

Présentation de la bibliothèque :

1. Type de bibliothèque (municipale, BDP, BCD, associative, etc.) :

2.  Nom et coordonnées de la bibliothèque :

3. Nom et statut de la personne qui remplit le questionnaire :

4.  Nombre de documents de la bibliothèque :

5.  Types de documents :

  - livres (monographies et périodiques):
  - audiovisuel (CD, DVD, VHS) :
  - multimédia (cédéroms, dévédéroms) :

Questionnaire SIGB libre

1. Pourquoi avez-vous choisi une solution libre ?

2. Avant d'installer une solution libre, utilisiez-vous un autre système de
gestion de bibliothèque ?

    - Si oui, lequel ?

3. Quelles ont été les étapes de la sélection du SIGB (cahier des charges,
tests, difficultés rencontrées, consultation de bibliothèques utilisatrices,
etc.) ?

4. Avez-vous évalué la pérennité du logiciel à moyen et long terme ?

5. Avez-vous évalué l'évolution du logiciel par rapport à l'évolution de la
bibliothèque à moyen et long terme ?

6. Quels sont selon vous les points positifs du logiciel de gestion de
bibliothèques libre ?

7. Quels sont les points négatifs ?

8. Pour le paramétrage du SIGB ou les problèmes éventuels, faites-vous appel
à :

  -  un informaticien
  -  un prestataire de service informatique
  -  la communauté
  -  autres  (précisez) :

9. Participez-vous à la communauté ou à l'évolution du logiciel ?

  Si oui, de quelle manière ?

Vous pouvez envoyer vos réponses aux adresses suivantes :
delphine.chataignier at free.fr ou à ladeds at gmail.com

Je vous remercie par avance pour votre participation.
Bien cordialement,

Delphine Chataignier