[koha-Infos] plan de travail pour les prochaines versions

paul POULAIN paul at koha-fr.org
Mar 1 Aou 10:15:19 CEST 2006

Bonjour à tous,

L'équipe internationale s'est retrouvée sur le "chat" de Koha hier soir
(20H GMT) pour faire le point sur les développements en cours et les
prochaines versions.
Nous avons abordé les points suivants :

  branche 2.2
=============
Je vais publier (aujourd'hui si tout va bien) une version 2.2.6RC2. RC,
cela signifie "Release Candidate". Elle nous semble assez stable, mais
nécessite une ou deux mises en production surveillée" pour le confirmer.
Si les tests sont concluants, je publierai la version 2.2.6 dans la
foulée. Mais vu le calme aoutien, ca risque bien d'attendre début
septembre...
Notez qu'il a été question que cette version s'appelle 2.4.0, mais
finalement elle s'appellera 2.6.0, même si elle a énormément de
nouveautés. La 2.4.0, j'en parle juste dessous...

  branche 2.4
=============
Qu'est-ce donc que cette branche 2.4 ? Il s'agit de Koha 2.2 avec
uniquement zebra d'intégré. Joshua Ferraro (USA) et Tumer Garip (Chypre)
travaillent sur cette branche depuis le mois de mai. Nous avons décidé
de procéder ainsi afin de diviser les problèmes (zebra d'un coté, les
autres fonctionnalités de l'autre).

Cette version est, selon joshua et tümer tout à fait utilisable en
production. D'ailleurs, ils l'utilisent chacun dans 1 bibliothèque
depuis plusieurs semaines pour leur plus grande satisfaction.
Joshua devrait d'ailleurs publier une 2.4.0 dans les jours (semaines ?)
qui viennent.
Le seul "problème" avec cette version, c'est qu'elle utilise l'unicode
ET les templates NPL (et pas default) ET qu'elle est en VO uniquement.
Or :
- les bibs françaises sont en latin1 et pas unicode
- tout le monde utilise les templates default, et les npl souffrent de
quelques différences non négligeables pour vous (unimarc)
- elle aura une durée de vie très courte (3-4 mois ?)

Je ne pense donc pas la diffuser pour ce qui me concerne.

  branche 3
===========
Les développeurs du SAN Ouest-Provence, ainsi que d'autres, ont bien
travaillé pour ajouter moult fonctionnalités sur la branche 3.
Antoine Farnault, qui travaille avec Henri-Damien et moi, en est
maintenant à plus d'un mois de travail uniquement sur le nettoyage du code.
Nous avons donc décidé de procéder ainsi :
- sortie de Koha 2.4 (mi août ?)
- fusion du code zebra de la 2.4 avec la future 3 (aout)
- publication de Koha 3 (version pour tests en septembre, version stable
en décembre)

En fait, c'est le SAN Ouest Provence qui donne(ra) le timing, puisque
leur mise en production est prévue dans ces délais !

Pour mémoire, voici une liste rapide des nouveautés de Koha 3 :
- support des très gros catalogues via zebra. serveur z3950 & zng haut
de gamme
- support unicode intégral
- reprise intégrale de l'ergonomie de l'application
- grosses modifications dans la gestion des lecteurs : il y a 4 super
catégories (adulte, enfant, collectivité, professionnel), chacune avec
ses catégorie (ancienne notion). Les grilles de saisie ont été
améliorées avec plein de petites astuces.
- grosses améliorations au niveau des réservations & des transferts
entre sites.
- gestion des jours feriés.
- système de nouvelles (CMS de base : qqc du genre SPIP ou Typo3, en
infiniment plus simple)
- améliorations du bulletinage (avec 1 assistant pour créer les
abonnements & la gestion des exceptions, genre "mensuel ne paraissant
pas en août)
- réécriture du module d'impression des code-barres & module
d'impression des étiquettes de cote.
- OpenCataloger, nouvel outil pour le catalogage. Il est prêt, ce sera
une application indépendante, mais comme elle ne cause qu'Unicode, je ne
pense pas la publier officiellement avant Koha 3.0

j'en oublie surement...

  branche 4
tumer Garip nous a fait pas de ses 100 000 idées qui ne seront pas
implémentées dans Koha 3, mais plus tard. Nous nous orientons vers du
"tout XML", mais c'est la mode ;-)

--
Paul POULAIN et Henri Damien LAURENT
Consultants indépendants