[koha-Infos] Re: Questions sur KOha

paul POULAIN paul at koha-fr.org
Jeu 28 Sep 12:27:20 CEST 2006

Sophie Jullien a écrit :

> Je suis en train d'étudier les modalités de paramétrages du logiciel
> Koha dans le cadre d'une gestion multi annexes et, malgré une
> consultation approfondie des docs et des recherches sur internet, j'ai
> quelques questions :

Je vous réponds en mettant la liste infos en copie, les questions et les
réponses intéresseront surement les 200 personnes inscrites.

> - est-il possible d'intégrer des images aux notices bibliographiques
> (par exemple des imagettes correspondant aux quatrièmes de couverture)

oui, mais nous avons quelques progrès à faire notamment pour :
- afficher directement l'image dans la notice si la bib le souhaite.
Actuellement on a le lien qui permet de l'afficher, pas directement l'image.
- permettre le téléchargement de l'image depuis la grille de catalogage.

Ces 2 choses ne sont pas compliquées du tout (même ultra simple pour la
1ere : 1 ou 2H de boulot maxi !), mais personne n'a encore pris le temps
de le faire. Comme d'hab, le besoin n'a pas été assez fort jusqu'à ce
jour, donc ca n'a pas été fait.

> - est-il possible de mettre en place des règles de prêts différentes
> pour le même type de documents. Règles de prêt modifiables en fonction
> du contexte. Par exemple pour le support livre j'aurai besoin de
> définir une règle de prêt générale et une règle de prêt spécifique
> pour la même catégorie de lecteur.

Dans la version actuelle, non. Dans la prochaine version majeure 3.0,
c'est probable : quelque chose a déjà été développé dans ce sens, ca
reste à tester dans plusieurs situations.

> - il m'a semblé voir sur la base de démo qu'il était possible de
> mettre des valeurs par défaut dans certains champs comme la langue
> mais je n'ai pas réussi à trouver l'endroit où ce paramétrage était
> mis en place

Koha >> paramètres >> Valeurs autorisées >> choisir le type de la valeur
autorisée.
Ne pas hésiter à appuyer sur "help" pour avoir des trucs quand vous êtes
sur cette page !

> - Est-il possible de créer un paramétrage particulier (prêt et
> catalogage) par annexe? J'ai vu des sigb qui le permettaient

Je ne comprends pas tout à fait la question.

> - Est-il possible de modifier une autorité et de répercuter l’ensemble
> de ses modifications sur les notices qui lui sont rattachées.

Bien sûr que c'est possible, ca demande de mettre en place un script sur
le serveur, qui fait ca toutes les X mn ou heures. Cela permet d'avoir
une rapidité pour le bibliothécaire, et de faire ce boulot compliqué et
long en "tâche de fond"

> - Est-il possible de supprimer des lecteurs par lots en fonction de
> critères définis (comme nous y oblige la cnil pour les lecteurs
> inactifs) ?

mmm... c'est facile via une requète SQL, mais il faudrait vraiment que
l'on ajoute une page sur l'interface pro pour faire ca (et pour
anonymiser les prêts également)

> - Est-il possible d’effectuer des modifications par lots sur les
> documents ?

demande récurrente, qui a toujours la même réponse : ca sera dans la v3,
c'est certain.
> - Est-il possible de créer des profils d’utilisateurs ayant des droits
> différents : par exemple ceux qui ont le droit de cataloguer seulement
> et ceux qui ont le droit de cataloguer et de gérer les autorités.
Vous pouvez assigner des droits aux différents utilisateurs, mais il n'y
a pas de notion de "profil" commun à plusieurs utilisateurs. La gestion
des droits reste à compléter, puisqu'à ce jour, c'est vrai, si on peut
cataloguer, on peut tout cataloguer (biblios & autorités)

HTH, je reste à votre disposition.

--
Paul POULAIN et Henri Damien LAURENT
Consultants indépendants