[koha-Infos] Koha 3.0, les (bonnes) nouvelles

paul POULAIN paul at koha-fr.org
Lun 21 Mai 16:07:50 CEST 2007

Bonjour à tous,

2 mois ont passé depuis le "sondage" du 21 mars dernier. Merci à tous
ceux qui y ont répondu.

Pour mémoire, j'évoquais 3 priorités mises en avant par Joshua :
1- corriger les bugs
2- finir le nettoyage du code
3- reprendre les templates pour avoir quelque chose de très abouti.

Je vais aborder chaque point, ainsi que quelques autres.

Concernant le point 2, nous (Henri Damien et moi) avons travaillé dur,
et je crois que l'on peut dire que c'est terminé. On ne peut jamais dire
que tout est terminé, mais je pense qu'il est temps de dire que c'est
terminé, sinon ce ne le sera jamais !!!

Concernant le point 3, Joshua et moi avons longuement discuté de la
question. Il nous apparaît aujourd'hui que :
- le travail est effectivement très important
- ni libLime (la société de Joshua) ni nous n'avons les moyens
financiers de prendre un tel travail en charge
- il apparait en creusant un peu que les outils proposés par Yahoo sont
certes intéressants, mais ont un coût en terme de "poids" de
l'application. Poids qu'il faut évaluer correctement avant de se lancer.
- finalement, les templates tels qu'ils sont aujourd'hui peuvent être
avantageusement gérés par une feuille de style ad-hoc. Je vous invite à
voir ou nous en sommes sur i15.bureau.paulpoulain.com (login test / test)

Concernant le point 1, je pense que l'on est arrivé à un moment ou seul
un (ou des) déploiements nous permettront d'aller au bout des bugs qui
subsistent encore.

En conséquence, et parce que plusieurs clients attendent avec impatience
Koha 3.0, nous (Henri-Damien et moi) allons déployer en France une
"pré-version 3.0"
Le déploiement est prévu à l'Institut Protestant de Théologie dans ... 2
jours (autrement dit mercredi) sauf contre-ordre.
A la mi-juin, nous envisageons de migrer une deuxième bibliothèque (un
réseau en l'occurence).
A partir de septembre, si tout s'est bien passé, nous migrerons plus
massivement nos clients qui le souhaitent.

Information importante : Zebra est un outil très puissant, mais très
délicat à manipuler, nous avons donc intégré à Koha 3.0 un "module
interne" "NoZebra" qui permet de gérer les catalogues sans avoir besoin
de Zebra. Les tests de charge que nous avons fait montrent que ce
"module interne" est plus performant que le moteur de Koha 2.2
Vous aurez donc le choix de déployer Koha 3 avec ou sans zebra. Nous
ferons une grille d'évaluation pour aider à la décision.
Succinctement, elle ressemblera à cela :
- nécessité d'un serveur z3950 ouvert au public et complet  => Zebra
- catalogue <20 000 notices et pas de besoin de serveur z3950 => plutôt
NoZebra
- catalogue entre 20 et 50 000 notices et pas de besoin de serveur z3950
=> choix libre
- catalogue >50 000 notices =>plutôt Zebra

Zebra ou NoZebra ne changent strictement rien au niveau fonctionnel,
c'est exactement le même Koha (on perd juste 2-3 fonctionnalités du
langage d'interrogation CCL au passage, comme la recherche par proximité)

--
Paul POULAIN et Henri Damien LAURENT
Consultants indépendants en logiciels libres et bibliothéconomie (http://www.koha-fr.org)