[koha-Infos] Candidats CA KohaLa

Pascale Nalon Pascale.Nalon at ensmp.fr
Lun 1 Oct 14:47:20 CEST 2007

Bonjour à tous,

A quelques jours de l'AG de KohaLa voici la liste des candidats
déclarés, avec quelques détails pour certains :

Jean Bouyssou , bibliothécaire , BULAC
J'ai principalement travaillé dans le livre et sa diffusion
successivement comme libraire, commercial dans l'édition,
bibliothécaire (BU et BM). Ayant très tôt constaté que l'outil
informatique des diverses entreprises dans lesquelles je travaillais
était globalement méconnu et sous-employé j'ai cherché à remédier à
cet état de fait et entamé ainsi une conversion vers des profils plus
informatiques. Je n'ai pas (encore ?) mené à terme cette mutation et
suis toujours plus utilisateur que développeur.
Ma motivation spécifique libre est on ne peut plus classique; elle
tient pour une part au plaisir d'être acteur plutôt que client et
d'autre part à une conviction qu'il est plus intéressant de
travailler en tenant compte des autres aussi bien dans l'élaboration
des demandes que dans la mise à disposition des fruits de son travail.
Je suis depuis le mois d'aout 'chargé de mission' auprès du
responsable du Pole informatique et données de la Bulac, en charge de
l'élaboration du schéma directeur jusqu'à l'ouverture.(2010)

Sylvia Bozan : Ingénieure de recherche responsable de ressources
documentaires, Paris 5
Je suis détachée au CNRS depuis 2004 sur un poste d'ingénieure de
recherche responsable de ressources documentaires. Je suis directrice
adjointe de la bibliothèque de sciences humaines et sociales
Descartes CNRS (UMS 3036) située dans le centre universitaire des
Saints Pères de l'université Paris Descartes. Cette bibliothèque
regroupe plusieurs collections en sciences sociales dont celles de la
Bibliothèque de sociologie du CNRS dont j'étais directrice.
En 2004, dans le cadre du projet de réinformatisation de la
bibliothèque de sociologie, j'ai mené une étude sur l'offre de SIGB
en open source avec une collègue du CNRS et nous avons été amenées à
retenir le logiciel Koha. Mon expérience très positive de ce logiciel
en tant que professionnelle des bibliothèques, et mon intérêt pour
les outils open source en général font que je souhaite m'impliquer
dans une action permettant à Koha de continuer à se développer et à
exister comme offre alternative aux autres SIGB du marché. Bien que
n'utilisant plus aujourd'hui Koha comme SIGB, mais conservant tout de
même ce logiciel pour l'archivage et la mise en ligne de la base de
données historique de la Bibliothèque de sociologie du CNRS, je suis
très intéressée de suivre son évolution. Ayant participé à la
rédaction des statuts de l'association Kohala et à sa fondation, je
souhaite continuer de m'impliquer en tant que membre actif et par ma
participation à son conseil d'administration et contribuer ainsi au
dévéloppement de l'association qui apportera un soutien aux
bibliothécaires et aux développeurs utilisateurs de Koha.

Dominique Girod-Chanzy : IN2P3
Nous utilisons koha à l'IN2P3 depuis 2 ans maintenant. Nous
souhaitons en optimiser le fonctionnement du logiciel pour une
utilisation en réseau.
Je souhaite m'impliquer dans le projet en tant qu'utilisateur pour le
logiciel en lui-même. Si le projet prend jour, je veux m'investir
dans l'utilisation de koha dans un système SIGB+CMS.
Je suis prête aussi à m'investir dans la traduction.

Francine Masson : conservateur, ENSMP

Pascale Nalon : Bibliothécaire, ENSMP
Mon arrivée à l'Ecole des Mines en 2003, a correspondu avec la phase
de choix de Koha, qui fut pour moi une belle découverte, après
quelques années d'utilisation de divers SIGB propriétaires, en
lecture publique.
Dès le début, le projet m'a passionnée et je me suis rapidement
impliquée, dans le suivi des développements demandés par l'ENSMP et
dans la traduction (française) des différentes interfaces.
J'ai également fait de nombreuses présentations pour expliquer le
choix du logiciel libre et je compte continuer.
Pour moi KohaLa est une nouvelle étape importante dans le processus
de maturation de Koha et de sa communauté française !

Jérôme Pouchol : Conservateur, Médiathèque SAN Ouest-Provence

Paul Poulain : Informaticien/développeur, BibLibre

Le nombre de places au CA n'étant pas limité toutes les bonnes
volontés sont les bienvenues !

Bibliothèque de l'Ecole des Mines de Paris
35, rue St Honoré
77300 Fontainebleau