[koha-Infos] Koha 3.00-alpha est disponible

paul POULAIN paul.poulain at biblibre.com
Lun 7 Jan 17:28:36 CET 2008

paul POULAIN a écrit :
> Bonjour à tous,

Voilà quelques commentaires comme promis...
> L'indexation est faite en temps réel, y compris les transactions de
> prêt, ce qui permet d'offrir des fonctionnalités de filtrage des
> résultats de recherche par disponibilité et par statut des exemplaires.

C'est une nouveauté très importante. Jusqu'à il y a peu (2-3 mois), les
performances de zebra ne le permettaient pas. Grace à notre travail
commun (zebra/Koha), ca fonctionne tout à fait bien maintenant. Merci à
LibLime qui a financé quelques petites choses sur la question.
> Koha 3 fonctionne également dans un mode non-zebra. Les notices
> bibliographiques et d'autorités sont indexées dans le SGBD. Ce mode
> convient aux bibliothèques qui ne souhaitent pas avoir à gérer un moteur
> d'indexation comme Zebra.

notamment les petites bibliothèques. Mais si vous avez une "grosse"
bibliothèque et que vous voulez voir si NoZebra peut fonctionner pour
vous, essayez et dites nous. Nous avons testé NoZebra jusqu'à environ 50
000 notices jusqu'à présent, ca marche plus vite que Koha 2.2
> 3. Interfaces de programmation standards et normes ouvertes
>
> Koha 3 met en oeuvre plusieurs normes très importantes dans le monde des
> bibliothèques, des protocoles de recherche et des formats d'échange de
> données tels que SRU/W, Z39.50, UnAPI et COinS / OpenURL.

Notez pour calmer votre enthousiasme que cela ne fonctionne pour
l'instant qu'avec le MARC21. Il faut écrire une feuille XSLT pour
l'UNIMARC, ce qui n'est pas bien long, mais assez fastidieux et qui
nécessite d'être pointilleux. Nous nous pencherons là dessus bientôt. Et
tout de suite si quelqu'un veut financer le travail (discret appel du
pied ...)
> Quand il est activé, le module Amazon.com enrichit automatiquement les
> notices bibliographiques d'informations provenant d'Amazon : image de la
> couverture du livre, critiques professionnelles, classements et
> commentaires des usagers d'Amazon, liens vers des livres similaires dans
> le catalogue. De la même façon, les services web proposés par l'OCLC
> (xISBN) et LibraryThing (ThingISBN) sont interfaçables avec Koha. Un
> système de limitation de l'accès à ces services permet de ne pas
> dépasser le seuil d'utilisation autorisé par son abonnement.

J'ai bien relu les conditions Amazon, même après leurs récents
changements, et je ne pense pas que le service pose un problème en France.
Allez, je vais l'écrire de manière positive : "j'ai bien relu les
conditions d'Amazon, même après leurs récents changements, c'est tout à
fait utilisable en France."
> 4. L'environnement informatique de votre choix
>
> Koha fonctionne sur toute plate-forme : Linux, Windows, Mac OSX,
> FreeBSD, Solaris. Koha stocke ses données dans le SGBD qui vous
> convient, MySQL 5.0 ou PostgreSQL, et s'interface au serveur web que
> vous choisissez, Apache2, Microsoft IIS, etc.

mmm... l'interface PostgreSQL est encore un peu jeunette. Sauf si vous
vous sentez une ame de pionnier ou excluez totalement mySQL, je vous
conseille plutôt mySQL. Indiscutablement.
> Zebra, le moteur d'indexation de Koha, gère l'encodage des caractères
> étendus UNICODE, comme ceux de l'arabe, du chinois, de l'hébreu, du
> japonais et du coréen. À cet effet, Zebra intègre la bibliothèque
> logicielle ICU créée et maintenue par IBM.

Importante nouveauté de ces 3 derniers mois.
> Vous pouvez traduire Koha dans votre langue en utilisant l'outil de
> traduction intégré ou bien en passant par le gestionnaire web de traduction.

Nous avons déjà reçu l'Arménien depuis que la version 3.0-alpha est
sortie !!!
> 6. Nouveaux gabarits

Note à Frédéric : j'emploie plutôt le terme de "modèles", voire le terme
anglais (templates)
> De nouveaux modules ont été ajoutés à Koha 3 et de nombreuses
> améliorations ont été apportées aux modules existants : un éditeur de
> l'actualité de la bibliothèque, un créateur d'étiquettes, un calendrier,
> des commentaires dans l'OPAC, l'éditeur des notices MARC, les avis aux
> lecteurs, des journaux des transactions, des états assistés, un
> programmateur de tâches, des règles d'organisation du système de
> classification.

Il va falloir que je mette à jour le document que j'avais fait il y a 8
ou 9 mois sur les nouveautés...
> Cette version alpha de Koha 3.0 porte le numéro 3.00.00.041. Toute
> modification de la structure de la base de données ou tout changement
> significatif du code de Koha nécessite une mise à jour du numéro de
> construction. Ainsi, la mise à niveau d'un système Koha est faite de
> façon automatique quand un changement de version est détecté.

Pour vous montrer comme ca change vite, on en est déjà à 044 depuis
vendredi !
Mais même si vous installez une 3.00-alpha, la mise à jour se fera sans
aucun problème.
>      * Bugzilla qui référence tous les bugs identifiés ;
>      * cette note du wiki qui contient des informations sur les
> améliorations qui restent à apporter à certains modules.

Frédéric a oublié de traduire que Joshua a promis une tablette de
chocolat au 1er qui enverrait un patch :-D

BibLibre SARL