[koha-Infos] question UNIMARC sur le champ 600$a

Ana-Maria Isliwa a-m.isliwa at iptheologie.fr
Ven 23 Mai 10:49:05 CEST 2008

paul POULAIN a écrit :
> Bonjour,
>
> suite à une remontée que vient de nous faire le réseau Frantiq, je
> m'aperçois que le champ 600$a est indexé comme "personne physique", et
> pas comme "Sujet".
>
> Je rajoute évidemment le sujet.
> Mais je m'interroge sur la pertinence de conserver le 600$a comme
> "Personne physique". Cela fait plutôt référence à l'auteur, or le 600$a
> n'est pas un auteur.
>
> Pensez-vous qu'il vaut mieux le conserver (quitte à risquer du bruit
> dans les recherches), ou le supprimer (et ne conserver que "Sujet")

Bonjour,

Je pense pour ma part comme Madame Cherhal-Cleverly. La réponse est
simple le libellé exact ce trouve dans la norme Unimarc c'est "Nom de
personne - vedette matière". Je suggère soit de garder Personne physique
en ajoutant Sujet, ce qui donne "Sujet personne physique" soit  de se
rapprocher de la norme et de mettre "Sujet nom de personne". Et à vrai
dire ça n'a pas grande importance !
Par contre des ouvrages sur et des ouvrages d'une personne, ce n'est pas
du tout la même chose et je vous assure que mes lecteurs savent faire la
différence, cela ne provoque aucun bruit au contraire, ce n'est pas pour
rien que la norme différencie ces deux autorités.

Le plus simple pour moi est donc de garder le fonctionnement actuel mais
de rajouter sujet devant personne physique pour plus de clarté.

Cordialement

Ana-Maria Isliwa
Bibliothécaire IPT Paris