[koha-Infos] Problème import via Z39.50

paul POULAIN paul.poulain at biblibre.com
Dim 3 Aou 16:01:02 CEST 2008

Jean-Christophe Peyssard a écrit :

> J'éprouve une difficulté avec l'import de notice via Z39.50 au moment du
> catalogage.
> Le profile de la LOC me donne le message d'erreur suivant :
>
> substr outside of string at /data/koha/lib/C4/Charset.pm line 241.
>
> J'ai testé les 4 charset proposés par Koha mais rien n'y fait.
> Auriez-vous une idée de ce que j'ai mal fait ?

oui, une idée très précise même...
> Je précise que l'import via BNF et SUDOC sont parfaitement fonctionnels.

c'est normal.

Bon, allez, j'explique :
Koha n'est pas capable, pour l'instant, de faire de la transformation de
MARC21 en UNIMARC à la volée, ou le contraire.
La LOC est en MARC21. Vous êtes en UNIMARC.
Du coup :
le champ 100, en UNIMARC, est utilisé entre autres pour définir en quoi
est encodé la notice (latin1 ou unicode). Plus précisémment les
positions 23 et 24 du champ 100.

Comme la LOC est en MARC21, le champ 100 contient ... l'auteur. Rien à
voir avec le 100 de l'UNIMARC !

Du coup, si votre auteur fait moins de 24 caractères, l'extraction des
caractères 23 et 24 n'est pas possible et donne l'erreur ci-dessus.
Et si votre auteur faisait plus de 24 caractères, vous auriez une erreur
quelques lignes plus bas disant :"illegal encoding for unimarc" ou qqc
dans le genre.

De rien.

http://www.biblibre.com
NOUVEAU TELEPHONE : 04 91 81 35 08