[koha-Infos] Repérage des diacritiques

paul POULAIN paul.poulain at biblibre.com
Mer 17 Déc 22:59:45 CET 2008

Lino Tremblay a écrit :
> Bonjour tous,
>
> Mon OPAC 3.0 ne repêche pas les notices qui contiennent des caractères
> diacritiques
>
> Soit ça ne sort rien du tout et j'ai ce message (même si je fais la
> recherche un autre mot de la notice qui lui ne contient pas de
> diacritiques): /Can't call method "as_usmarc" on an undefined value at
> /usr/share/koha/lib/C4/Search.pm line 2133./
>
> Soit ça sort une ou plusieurs notices (mais pas toutes), et ça marche
> si je clique sur un titre, mais quand j'essaie l'auteur, j'ai /Aucune
> [...]
Comme le dit Eric, tout doit être cohérent :
- la configuration de zebra (au moment de l'installation technique)
- le choix au moment de l'installeur web (qui positionne la préférence
système marcflavour)
- les notices elles-mêmes

Le "can't call method blabla..." correspond parfois au cas suivant :
- l'encodage est "mal déclaré"
- Koha se prend les pieds dans le tapis parce qu'on lui a dit "c'est du
XXX" (Unimarc utf8 par exemple) alors qu'en fait c'est du YYY (marc21 en
marc8). Dans ce cas, il y a un risque de double encodage (ou double
décodage), et le champ biblioitems.marcxml est tronqué en plein milieu
d'un mot (au 1er diacritique). Exemple : on a "te^te" en unicode dans la
base (avec e^), mais comme on a déclaré qu'on avait du latin1, Koha
tente de transformer ca en unicode et se retrouve avec te<caca>te ou
<caca> est un caractère illégal. et hop, ca coupe à te :( )
- le marcxml est donc incomplet (ce n'est pas du xml valide)
- lorsqu'on tente d'afficher la notice, ca ne fait pas du joli, et ca
fait typiquement du "can't call method blabla"

Bon, si c'est effectivement ca vous allez demander "comment on fait pour
le deviner". Ben la 1ere fois on rame ! mais maintenant que nous nous
avons ramé, on donne la solution ;-)
Cela dit, lorsque tous les systèmes seront unicode un point c'est tout
(dans 15 ans quoi...), on sera tranquille !

http://www.biblibre.com
Tel : (33) 4 91 81 35 08