[koha-Infos] Petit problème d'installation de koha 3.0 sur Ubuntu 8.10...

Frederic Demians frederic at tamil.fr
Ven 6 Mar 09:47:20 CET 2009

Pas facile de répondre à vos questions. En effet, il s'agit de problèmes
de configuration du serveur web Apache. On est en-dehors de Koha, en
lien avec Koha mais en-dehors.

> Lorsque je relance le serveur apache j'obtiens le message ci-dessous:
> gelinp at gelinux:~/Desktop/koha-3.00.01-stable$ sudo /etc/init.d/apache2
> reload
> * Reloading web server config apache2apache2: Could not reliably
> determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.0.1
> for ServerName
> [ OK ]

Pas bien grave. Faites des recherches google sur "Could not reliably
determine the server's fully qualified domain name", vous trouverez des
explications et des solutions. Mais vous pouvez laisser de côté pour le
moment, surtout en test.

> Lorsque j'essaie de me connecter à l'adresse http://localhost:8080
> j'obtiens le message ci-dessous:
> La connexion a échoué
> Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l'adresse
> localhost:8080.

Il faut dire quelque part à Apache d'écouter et de répondre sur le port
8080:

    http://httpd.apache.org/docs/2.0/fr/bind.html

Cherchez dans votre fichier de config d'Apache la ligne "Listen 80".
Ajoutez en-dessous une ligne "Listen 8080" (sans les guillemets).

> Notez que j'ai arrêté mon serveur tomcat qui utilise aussi le port
> 8080. Il faudrait que je puisse basculer koha sur 8181 par exemple.

Voir "Listen" ci-dessus.

> Et lorsque je me connecte à http://localhost/ je n'arrive plus à
> lister mon répertoire /var/www dans lesquel j'ai mes applications web.
> A la place j'ai ce qui ressemble à l'OPAC de koha avec un message qui
> me dit que le site est en maintenance...

Il faut pointer sur 8080 qui est l'interface PRO de Koha :
l'installation web se poursuit ici. C'est normal que l'OPAC se soit
substitué à /var/www. Pour avoir les deux, il faut configurer plus
finement Apache. Vous pouvez essayer la technique des "hôtes virtuels":

    http://httpd.apache.org/docs/2.2/fr/vhosts/examples.html

Cordialement,
--
Frédéric DEMIANS