[koha-Infos] A propos des thésaurus et de la classification Dewey...

paul POULAIN paul.poulain at biblibre.com
Lun 9 Mar 13:24:08 CET 2009

Patrick Gelin a écrit :

> Je découvre koha et je crois comprendre que par défaut il n'y a pas de
> thésaurus installé.

oui, c'est exact.

> Peut on récupérer le thésaurus de l'UNESCO ou acheter MOTBIS de
> l'éducation nationale pour intégrer l'un ou l'autre dans koha? Sinon
> peut-on intégrer la liste vedette-matière RAMEAU de la BNF?

On peut faire beaucoup de choses... mais effectivement il n'y a rien en
"standard" dans Koha. Si vous avez un fichier au format iso2709, il peut
être facilement intégré.

> Concernant la classification Dewey je remarque égallement qu'il n'y a
> pas de système pour assister à la saisie d'un indice Dewey. Il faut se
> référer au guide papier...

Oui, c'est quelque chose qu'il nous faudra ajouter. Avec la limitation
que l'on n'a légalement pas le droit d'aller au delà des 2 premiers
digits. (Rappel : la dewey est copyrightée, et le propriétaire est très
à cheval sur sa fourniture sous forme informatique.  Voyez wikipedia par
exemple: http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_d%C3%A9cimale_de_Dewey)

http://www.biblibre.com
Tel : (33) 4 91 81 35 08