[koha-Infos] Lot Infos, Vol 72, Parution 4

Corinne Hayet Corinne.Hayet at bulac.sorbonne.fr
Jeu 18 Juin 15:54:11 CEST 2009

Bonjour,

Ci-dessous la démarche que nous avons appliqué pour la partie catalogage
à la BULAC

*1. Préambule*

Nous avons fait le choix de choisir une seule grille complète par défaut
pour les raisons suivantes :

    * Notre catalogage et  notre exemplarisation se font actuellement
      dans le SUDOC et continueront à ce faire ainsi même après la
      migration de notre SIGB dans Koha. Nous avons donc des besoins de
      catalogage local très limité
    * La grille de saisie complète est certes plus lourde à l'affichage
      et à la saisie mais il est impossible pour le catalogueur
      d'ajouter en cours de saisie, une zone ou une étiquette qui
      n'aurait pas été prévue dans la grille de départ.

*2. Paramétrage de la grille saisie par défaut

*

    * Cette grille doit être la plus complète possible car un champ/sous
      ignoré dans Koha, est un champ qui est non seulement pas affiché
      mais également pas importé.
    * Nous avons contasté qu'en "standard" la grille par défaut ainsi
      que les listes utilisées par le format UNIMARC et proposées par
      Koha ne sont à jour par rapport à la version 5 du format UNIMARC.
      Nous avons donc procédé aux aménagements nécessaires.

*3. Paramétrage des grilles autorités

*

    * Nous avons redéfini les tables d'autorité afin de rester le plus
      près possible du SUDOC et faciliter les futurs travaux sur les
      transferts réguliers. Ainsi, dans notre schéma, c'est un même type
      d'autorité  "auteur personne physique" qui est utilisé que nous
      soyons en 600 ou en 71X.
    * Nous avons aussi pris le parti de créer de nouvelles tables
      d'autorité moins communément utilisées comme celle des Lieu d'édition.
    * Ce qui au final, donne les types d'autorité suivantes :

authtypecode 	authtypetext
TA 	Nom de famille
TB 	Collectivité/Congrès
TD 	Nom commun
TE 	Lieu d'édition
TF 	Forme/Genre
TG 	Nom Géographique ou de territoire
TM 	Nom de marque
TP 	Nom de personne
TQ 	Auteur/Titre
TR 	Auteur/Rubrique de classement
TU 	Titre Uniforme

    * Une grille complète a été définie pour chaque type d'autorité avec
      là encore mise à jour des champs/étiquettes et listes par rapport
      au format UNIMARC actuellement en cours
    * Quelques champs "propres" au format UNIMARC/SUDOC ont été ajoutés
      (ex : zone 128 pour les titres uniformes)

*4. Dossier de conversion*

    * Nous avons commencé la réalisation d'un document de travail
      repérant à la fois la structure de certaines tables Koha (ex :
      celle des fournisseurs) et proposant un tableau de conversion
      entre les champs de notre SIGB actuel et ceux de Koha

*5. Affichage*

    * Chantier pas encore commencé. Nous attendons la mise en place des
      "mini-développements" que nous avons demandé à Tamil sur la
      feuille de style XSLT Unimarc pour pouvoir démarrer (prévu pour
      mi-juillet)

Nous pouvons mettre à disposition des personnes qui le souhaitent, ce
document ainsi que les modifications de format UNIMARC
bibliographique/autorités.

Cordialement,
Corinne HAYET

--