[koha-Infos] Koha et catalogage

Pascale Nalon pascale.nalon at mines-paristech.fr
Ven 19 Juin 11:09:39 CEST 2009

Bonjour Philippe,
Le 17 juin 09 à 12:38, Philippe Marchesi a écrit :

> Bonjour.
>
> Merci pour toutes les réponses apportées à ma question sur l'OPAC.
> Le projet d'OPAC multiple fait sans doute plus que répondre à une
> attente, et offre des promesses intéressantes !
>
> Cette fois-ci, je me tourne vers la communauté Koha pour savoir si
> certains de ses membres ont travaillé sur les grilles de catalogage
> en Unimarc, ainsi que les modalités d'affichage pour les
> professionnels.

En tant que pionnier dans l'utilisation de Koha, nous avons fait des
grilles de catalogage par types de documents, qui ont été pendant un
temps proposées dans les versions 2.0 et suivantes.
Ce choix a été fait car les catalogueurs n'étaient à l'époque guère
familiers d'Unimarc et les fonctions de pliage/dépliage des champs
n'existaient pas.
Avec l'évolution de l'éditeur et des catalogueurs, peut-être d'autres
choix seraient-ils possibles aujourd'hui.

>  - Quelles sont les "bonnes pratiques" qui s'imposent lors du
> paramétrage de Koha pour le catalogage ?

Tout d'abord bien définir vos besoins en catalogage !
Paramétrer une grille est relativement long et fastidieux, puisqu'il
faut procéder sous-champ par sous-champ.
Donc évitez de faire des grilles inutiles (mieux vaut en rajouter par
la suite)
Vous assurez que la grille par défaut contient bien TOUS les champs
et sous-champs que sous serez amener à utiliser dans toutes vos
grilles, car si vous voulez le rajouter par la suite, il vous faudra
faire de même dans toutes vos grilles...
Eviter de supprimer des champs qui ne vous semblent pas absolument
nécessaire dans vos différentes grilles, car si vous changiez de
pratique, vous seriez obligé de les recréer dans chacune des grilles
(avec des risques d'erreur).

>  - Des grilles de correspondance entre champs Unimarc et champs
> Koha d'une part, champs du SIGB d'origine et champs définis dans
> Koha d'autre part, ont-elles déjà été réalisées par certains
> d'entre vous, que ce soit en vue de faciliter la migration des
> données ou bien d'organiser le catalogage sur un nombre restreint
> de grilles de catalogage (ce qui est la bonne façon de procéder,
> d'après ce que j'ai pu comprendre) ?

Nous avons fait une équivalence Champs du SIGB d'origine/Unimarc
avant notre migration, notre ancienne base n'étant pas en unimarc.
Pour ce qui est de l'équivalence entre Unimarc et Champs Koha (tables
biblio, biblioitems) qui servent à l'affichage, aux réservations et
probablement à d'autres choses aussi, elle est assez importante, mais
je pense que la grille par défaut de la  v3.0 est correctement
paramétrée...
Donc soyez vigilant à ces correspondances qui ne concernent, s'il n'y
a pas eu d'évolution que la table par défaut (surtout pas de
correspondances différentes entre les différentes tables).

>  - Quelqu'un a-t-il résolu la redoutable équation : "Réussir à
> remplir son devoir de catalogueur sans ressentir la désagréable
> impression d'avoir de trop nombreuses fois à remplir de trop
> nombreux champs dans de trop nombreuses fenêtres" ?

Par exemple ? les champs codés ? 225/410 ?
Pas de solution miracle pour l'instant, mais le catalogage n'est pas
une activité qui engendre une grande créativité...

> Bien entendu, on sera preneur de toute "solution d'accommodement"
> susceptible d'améliorer un tant soit peu le processus...
>
> En comptant sur vos précieux éclaircissements,

Bien cordialement
Pascale Nalon
Mines ParisTech