[koha-Infos] Koha et Rameau

Thomas Jacqueau thomas.jacqueau at bulac.sorbonne.fr
Jeu 14 Jan 11:08:50 CET 2010

Bonjour,

Non, il n'y a probablement pas de réponse définitive sur ce point !
Cependant, on peut avoir quelques avis.

Le mien est qu'une autorité, qu'elle soit construite ou non, est une
autorité. C'est une entrée du bon vieux fichier matières ou sujets que nous
feuilletions naguère, et son intérêt est justement, sur un OPAC, de
permettre le rebond vers les autres notices rattachées au même sujet. Que
Rameau fournisse un vocabulaire et des règles précises de construction de
ces vedettes, c'est bien, mais c'est pour moi de la cuisine interne à
Rameau. Les règles de construction des vedettes Rameau, c'est une chose,
leur utilité et leur utilisation dans un catalogue devraient en être une
autre.

Cela en surprendra plus d'un, mais le format Unimarc est très précis sur ce
point : le $3 des zones 6xx n'est PAS répétable : il n'y en a qu'un seul par
zone. Le guide méthodologique de l'ABES ne dit pas autre chose non plus.
C'est tout simplement le bon sens à l'œuvre... Mais cela n'empêche pas les
exemples donnés d'en comporter plusieurs, ce qui reflète effectivement nos
drôles d'usages.

Le rebond sur chacune des autorités de la construction, cela revient à
transformer le complexe et structuré Rameau en vulgaire système de tags ; et
pour tagger des notices, et le faire bien, on n'a franchement pas besoin de
Rameau, dont l'intérêt est ailleurs.

Thomas Jacqueau

Service Applications métier
Bibliothèque universitaire des langues et civilisations
60, rue de Wattignies - F-75012 Paris
www.bulac.fr +33 (0)1 53 46 15 53