[koha-Infos] Pb import : Notices du réservoir non retrouvées en recherche

Helene Launay Helene.Launay at agroparistech.fr
Mer 10 Fév 17:52:41 CET 2010

Bonjour,

Je ne vous ai pas remercié pour vos réponses, tous ceux qui ont répondu dès
vendredi dernier. C'est que les tests de vos propositions ont demandé
quelques manipulations et ont induit d'autres questions...
Merci donc et surtout pour votre rapidité.

A 14:57 10/02/2010 +0100, Paul Poulain a écrit :

> (bib1,Local-number)
> >
>ah que j'aurais dû commencer par là !!!
>C'est le pb le plus classique !
>
>il y a, pour une raison que je ne peux dire là, comme ca,
>désynchronisation entre le paramétrage de zebra et celui de koha.
>zebra a besoin d'un identifiant pour son stockage.
>coté Koha, c'est le "biblionumber"
>Ce problème ce produit classiquement lorsque, par exemple, bilbionumber
>= champ UNIMARC 009 et dans zebra c'est indiqué Local-number:001 (champ
>UNIMARC 001)
>
>dans ce cas, boum, zebra n'aime pas !

En tous les cas, voici ce que nous avons fait :

Avec M Ait Ifrane, on avait remarqué un problème avec les champs Koha
biblio.biblionumber et biblioitems.biblioitemnumber, le système disant que
ces numéros n'étaient pas reliés à un champ Marc.

On a procédé à de tels liens dans Plus/administration/Liens Koha=> Marc

Avec le message menaçant suivant : "Choisissez et validez un sous-champ
MARC pour biblio. biblionumber. Cela va modifier toutes les grilles, ce qui
est généralement ce que vous souhaitez faire, vous êtes avertis."

on a tout de même réalisé l'attribution manuellement, un peu au hasard. Par
défaut, il semble me souvenir qu'il n'y avait pas de lien.
=> Mais en fait, on ne sait plus quelle était la configuration pour la
"grille par défaut" que l'on a donc modifiée

Voici la liaison choisie pour la table biblio:

biblionumber est relié au champ 001 sous  champ @  (il s'agit, dans Unimarc
du n° d'identification de notice ; lorsqu'on importe une notice depuis la
bnf, on obtient un numéro BNF** dans ce champ - ce n'était donc peut-être
pas le bon choix de champ)

Pour la table Biblioitems :

biblioitemnumber est relié au champ 090 sous-champ a

Je m'aperçois que la liste déroulante propose pour le champ biblionumber le
champ et sous-champ suivant : 090 - 9

=> Faut-il que l'on modifie le lien de la table biblio en affectant le
champ biblionumber à la 090 - 9 ?

Par ailleurs la table biblioitems propose aussi un champ biblionumber (en
plus de biblioitemsnumber), qui par défaut reste sans lien vers une zone
unimarc : il faut laisser tel quel ?

Enfin, il y a une troisième table Koha : items

cette table propose les champs itemnumber (qui par défaut est relié à 995
-9), biblioitemnumber (non relié), biblionumber (non relié)

=> Quelle différence entre ces deux tables : biblioitems et items ?

A cet égard, j'ai peut-être trouvé ma réponse à ma question concernant le
995 -r qui n'était pas reconnu dans les exemplaires dans Koha (notices et
exemplaires du réservoir, toujout invisible dans le catalogue) : en effet,
le itype de la table biblioitems de Koha est relié au champ 200 -b, qui est
le type de document dans une notice bibliographique

Lorsque j'ai paramétré les types de document, qu'on nous demande de
paramétrer dès le départ, j'ai pensé aux types de documents tels qu'ils
étaient définis dans l'exemplaire, et non dans la notice bibliographique,
et qui sont importés en 995 -r .

=> Peut-être puis-je faire la modification et changer, au niveau des liens
de cette table biblioitems 200 -b par  995 -r ?

Puis réimporter les notices ?

>Est-ce que votre install était bien en UNIMARC et faite de manière
>standard ?

Donc en standard, il me semble que les liens n'étaient pas fait dans la
table biblio

>là sur le coup je ne sais pas vous dire de tête dans quels fichiers
>regarder... qqn vient à mon secours ?

Vous parlez des fichiers de Zebra ?

>--
>Paul POULAIN
>http://www.biblibre.com
>Expert en Logiciels Libres pour l'info-doc
>Tel : (33) 4 91 81 35 08

Merci pour votre aide

Bien cordialement

Hélène LAUNAY
AgroParisTech
Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement
Etablissement issu du rapprochement de l'Ina P-G, l'Ensia et l'Engref
Direction de la Documentation et du Patrimoine culturel
16 rue Claude Bernard
75231 Paris cedex 05

tel : 01 44 08 72 37
fax : 01 44 08 17 84
Helene.Launay at agroparistech.fr
http://www.agroparistech.fr

Avant d'imprimer, pensez à l'environnement.
Consider the environment before printing this mail.