[koha-Infos] Sous le capot, le moteur

LAURENT Henri-Damien henridamien.laurent at biblibre.com
Ven 23 Avr 15:17:23 CEST 2010

Le 23/04/2010 14:32, Philippe Marchesi a écrit :

> Bonjour.
>
> Ayant constaté que la recherche à l'OPAC fondée sur la pertinence...
> manque de pertinence, j'aimerais aller plus loin dans la compréhension
> des modes de recherche dans Koha, et surtout des mécanismes de
> fonctionnement propres à Zebra.
>
> Si vous avez une solution toute prête, merci de me la communiquer !
>
> Si le sujet vous intéresse, merci de me répondre sur la liste ou de me
> contacter par mail.
>
> En vous remerciant pour vos réponses,
>
> Philippe Marchesi
> Infothèque - Pôle universitaire Léonard de Vinci
> [...]

Bonjour,
Certaines préférences systèmes rendent la pertinence non pertinente,
sous certaines conditions, par exemple QueryFuzzy est incompatible avec
l'utilisation d'ICU.
Par ailleurs, nous avons amélioré les choses,
http://git.biblibre.com/cgi-bin/gitweb.cgi?p=koha;a=commit;h=0b58aeacd3a03c47c31e3f398d5ac7752de6186b
Vous trouverez ici une amélioration de l'algorithme de pertinence.
Il est malheureusement non paramétrable par les utilisateurs en l'état.
Mais il pourrait le devenir sous certaines conditions :
a) stockage des attributs ccl dans la base de données, avec une sorte de
typage (rang, structure, relation, index.... par exemple)
b) création de tables de stockage et de relation.
c) présentation dans l'interface graphique (checkbox ou éventuellement
possibilité de paramétrer la chose par utilisateur ou par type de
requête... En effet, une requête portant sur les dates de publication
pourrait voir son rang boosté par rapport au titre Mais si on fait une
requête croisée, Titre, date de publication, l'utilisateur pourrait
choisir le critère sur lequel il veut voir la pertinence améliorée).
Bonne journée
--
Henri-Damien LAURENT