[koha-Infos] Retour à une version communautaire de Koha au SCD Lyon 3

BOUIS Sonia sonia.bouis at univ-lyon3.fr
Ven 21 Oct 12:47:59 CEST 2011


Bonjour,
Je voulais revenir sur le billet de Paul Poulain sur les versions Koha<http://drupal.biblibre.com/fr/blog/billet/koha-logiciel-libre-et-communautaire-la-strat%C3%A9gie-de-biblibre> (communautaires ou branche biblibre) et le choix qui en découle pour le SCD Lyon 3.
Un petit rappel du contexte : en 2009, le SCD Lyon 3, le SCD Lyon 2 et le SCD de Saint-Etienne ont choisi de se ré-informatiser avec Koha mais en demandant des développements pour l'amélioration de différents modules. Chaque SCD a pris en charge un ou plusieurs modules et a rédigé un CCTP pour une prestation de mise en place et d'amélioration de Koha.
Biblibre a répondu aux appels d'offre de Lyon 3 et de Saint-Etienne et a réalisé des développements respectivement sur les modules Circulation pour Lyon 3 (en 2009) et  Acquisitions et Périodiques pour Saint-Etienne (en 2011).
Les développements du module Circulation pour Lyon3 sont partis d'une version 3.0.  Comme l'expliquait Paul Poulain dans son billet, ces développements n'ont pas encore été intégrés dans une version communautaire de Koha (certains ne le seront d'ailleurs pas car certaines fonctionnalités ont été intégrées dans la version communautaire de façon différente).
Lyon3 (et Aix-Marseille) ont été les premiers établissements à utiliser une version koha de la branche « biblibre enseignement supérieur » qui intégrait leurs développements spécifiques.
Les établissements passés à Koha les années suivantes (SCD Saint-Etienne, SCD de Limoges, ....) ont souhaité récupérer les versions de Koha de la branche « biblibre enseignement supérieur » et ont eux-mêmes demandés des développements supplémentaires pour enrichir Koha.
Si bien que deux ans plus tard, le SCD Lyon3 a une première version Koha de la branche biblibre mais ne peut pas intégrer les développements postérieurs demandés par Saint-Etienne. En effet, ceux-ci ont nécessité, notamment, un changement de moteur d'indexation (solR), ce qui les rend difficilement récupérables par  un établissement utilisant Zebra.
Paul Poulain nous indiquait dans son billet : « L'une des principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés tient au calendrier des marchés publics et de son "incompatibilité" avec les règles d'une communauté : nous signons un contrat avec un client, le développement doit être fait dans un délai fixé dans le contrat. Ensuite, il est proposé à la communauté Koha pour inclusion dans la version officielle. » Et ce problème de calendrier entraine que les développements réalisés pour les établissements de l'enseignement supérieur sont souvent intégrés dans la version communautaire avec des délais supérieurs à un an...

A ce jour, le SCD Lyon3 devait donc prendre une décision :

-          soit décider de récupérer la version de Saint-Etienne avec tous les développements demandés mais avec un processus de mise à jour non négligeable reposant uniquement sur biblibre et pour obtenir une version non communautaire (et d'une branche dépendant uniquement de biblibre)

-          soit  revenir vers une version communautaire en 3.6 en ne récupérant pas les développements demandés par le SCD Saint-Etienne pour les acquisitions ni  la totalité des développements réalisés pour le module Circulation, mais en retrouvant des fonctionnalités pratiquement similaires pour ce dernier module et des avancées considérables sur le module des acquisitions par rapport à la version que nous utilisons.

Nous avons donc préféré la prochaine version communautaire de Koha (3.6), d'une part car il nous semblait plus pertinent de rentrer dans un important processus de  mise à jour pour obtenir une version communautaire et bénéficier plus facilement des développements offerts par l'ensemble de la communauté et non pas d'un seul prestataire. D'autre part, car la version communautaire a évolué depuis 2 ans et qu'elle a intégré des fonctionnalités faisant défaut dans notre version. Ces avancées ont pu être permises par des intégrations de développements de notre prestataire biblibre mais aussi des intégrations émanant d'autres membres de la communauté.
Nous avons aussi choisi de revenir à une version communautaire dans la mesure où biblibre devrait réintégrer rapidement les développements réalisés pour les établissements de la branche « biblibre enseignement supérieur » dans la version communautaire : les améliorations concernant le module acquisitions devraient ainsi être versées dans la 3.8 en avril 2012.


Cordialement,

Sonia Bouis
Service Informatique documentaire

Université Jean Moulin Lyon 3
Service commun de la documentation
6 cours Albert Thomas
69371 Lyon cedex 08
Tél : 04 78 78 79 03

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: </pipermail/infos/attachments/20111021/cf39343f/attachment.htm>


More information about the Infos mailing list