[Koha-devel] KOHA & Arabic

paul POULAIN paul.poulain at free.fr
Tue Jul 9 06:46:02 CEST 2002

ayssi a écrit:

>Bonjour,
>nous sommes un centre de recherche interessé par l'utilisation d'un
>logiciel libre de gestion des bibliothèques afin de gerer un fond
>documentaire de notre centre. Ce fond documentaire inclut des documents
>en arabe.Si c'est possible je veux savoir si KOHA supporte l'Arabe ou
>non et Merci.
>Rachid.

Dear rachid, you should speak english on this list... However, there is
1 french speaking personn involved in koha : ME. so i answer in french

(the question was does koha support arab. The answer is no for
translated version and no for non-latin support...)

Rachid,

Bienvenue au continent africain dans ce projet, à ma connaissance, tu es
le premier (oups, non, le second, on a eu un nigérian il y a 2 semaines)

Pour répondre à ta question :
En fait la question est double : est-ce que koha est traduit en arabe,
et est-ce que koha peut accueillir des bibliographies en arabe.
La réponse à la première question est non. Mais comme c'est un logiciel
libre, il devrait être possible de faire quelque chose dès que la
première version supportant les templates sera disponible. Ce devrait
être la 1.4.x ou x est petit (1, 2 voire 3). Date prévue, sans te faire
miroiter des choses impossibles : début 2003.
La réponse à la seconde question est plus complexe. Pour l'instant,
c'est indiscutablement NON. Mais le support d'alphabets non latins fait
partie des interrogations de l'équipe de développement du projet. Cela
ne fait pas partie des priorités, cela dit. La première priorité
aujourd'hui, c'est le support des templates, le support MARC complet et
la gestion des listes d'autorité. Ca fait déjà beaucoup de travail...

Espérant avoir répondu à ta question, même si ce n'est pas comme tu le
souhaiterais ;-)

PS : je ne suis pas sûr qu'il existe un autre projet libre qui répondre
positivement à cette question. En tous cas, je n'en connais pas.
--
Paul