[koha-Infos] Re: Champs classification UNIMARC

Pascale nalon pascale at walterscott.ensmp.fr
Jeu 6 Nov 12:30:39 CET 2003

>Envoyez vos messages pour la liste Infos à
>	infos at koha-fr.org
>
>Pour vous (dés)abonner par le web, consultez
>	http://www.koha-fr.org/mailman/listinfo/infos
>ou, par email, envoyez un message avec 'help' dans le corps ou dans le
>sujet à
>	infos-request at koha-fr.org
>
>Vous pouvez contacter l'administrateur de la liste à l'adresse
>	infos-owner at koha-fr.org
>
>Si vous répondez, n'oubliez pas de changer l'objet du message afin
>qu'il soit plus spécifique que "Re: Contenu du digest de Infos..."

> [...]

Bonjour,

> [...]
>de voir la cote partout.
>Pour mémoire/information : dans Koha, il y a "2" bases : la base MARC et
>la base non-MARC. La première est visible pour le bibliothécaire, la
>seconde pour l'OPAC. La justification de ces 2 bases est que Koha est
>"multi-MARC". Il faut être capable de retrouver le titre aussi bien dans
>une bib UNIMARC (France) que MARC21 (USA). Pour des raisons de
>performances, le "titre" est stocké en double dans une zone
>supplémentaire, de manière à ne pas avoir à le rechercher dans la notice
>MARC en permanence : ca grèverait trop les performances.

Il y a dans UNIMARC 4 champs pour les classifications (à distinguer
bien sûr de la cote, qui sert à retrouver l'ouvrage en rayon et qui
est notée dans l'exemplaire), il s'agit des champs 675
(classification CDU),  676 (Dewey), 680 (Bibliothèque du Congrès) et
effectivement le 686 pour tout le reste.
A noter les références de l'outil indispensable pour tout utilisateur
d'UNIMARC :

Manuel UNIMARC : version française / traduit par Mireille Chauveinc,
Thierry Cloarec, Suzanne Jouguelet ; UBCIM Publications,Programme
CBU-MI
International federation of library associations and institutions ed.
Edition München : K.G.SAUR, 1991
ISBN 3-598-10984-9

ENSMP-Fontainebleau
Bibliothèque Boufflers