[koha-Infos] Re: Champs classification UNIMARC

paul POULAIN paul.poulain at free.fr
Jeu 6 Nov 15:58:45 CET 2003

Pascale nalon wrote:

> Il y a dans UNIMARC 4 champs pour les classifications (à distinguer
> bien sûr de la cote, qui sert à retrouver l'ouvrage en rayon et qui
> est notée dans l'exemplaire), il s'agit des champs 675 (classification
> CDU),  676 (Dewey), 680 (Bibliothèque du Congrès) et effectivement le
> 686 pour tout le reste.

OK pour la différence avec la côte, sauf que certaines bib ont cote <=>
dewey. Je ne sais pas ce qu'il en est de l'Abbaye de Maylis.

> A noter les références de l'outil indispensable pour tout utilisateur
> d'UNIMARC :
>
> Manuel UNIMARC : version française / traduit par Mireille Chauveinc,
> Thierry Cloarec, Suzanne Jouguelet ; UBCIM Publications,Programme CBU-MI
> International federation of library associations and institutions ed.
> Edition München : K.G.SAUR, 1991
> ISBN 3-598-10984-9

Je confirme. J'ai comme livre de chevet l'édition 1999 :(ISBN 3-598-11417-6)

ROGEL Christian wrote:

> Parlant d'indexation (matières pour le coup) Rameau se voit réserver
> 600 à 608.
> 609 (qui comprend un 9 ce qui par convention indique un champ UniMarc
> non standard et donc non
> obligatoire) peut accueilir un ou plusieurs thésaurus (champ répétable).

Dans mon livre de chevet, je vois au chapitre 6XX :
Vedettes matières : 60X
* 600 Nom de personne
* 601 collectivité
* 602 nom générique de famille
* 604 auteur-titre
* 605 titre
* 606 nom commun
* 607 nom géographique
* 608 forme, genre, caractéristiques physiques

Pour christian ou un autre "catalogueur" : dans quel cas le 609 est
nécessaire, et ne peut être remplacé par un des 600-608 ? les 600-608 ne
sont pas réservés à Rameau, puisque le $2 permet d'indiquer le code du
système d'indexation ?

Bon, cela dit, je pense que c'est HS par rapport à la question de Vianney.

PS : Vianney, si tu es largué (ce qui ne m'étonnerait pas...), je te
conseille d'aller faire un "stage" aux Dombes...
PS2 : je précise aux lecteurs qui pourraient être étonnés de ma
familiarité avec Vianney que je le connais d'avant les mails
d'aujourd'hui ;-)