[koha-Infos] Débutant

paul POULAIN paul.poulain at free.fr
Lun 16 Fév 10:55:04 CET 2004

Bruno Desroches wrote:

>Je précise tout de suite, je suis sur Koha que depuis 2 jours.

il y a un début à tout !!!

>Ma problèmatique est celle d'un prof documentaliste du second degré. J'ai déjà
>pas mal de questions.

dites nous ou vous êtes "physiquement".

>J'ai importé en essai un lot de notices provenant du logiciel documentaire en
>service dans mon lycée. Koha me dit qu'il a importé 37 notices, le compte est
>bon. Mais ensuite, quand j'essaie d'éditer l'une d'entre elles, je ne retrouve
>rien, ni par isbn, ni par titre (ce qui est bien peu). Commetn faire pour
>"voir" ce que j'ai réellement importé car si je ne vois rien, j'en déduis que
>l'import s'est mal passé je dois donc trouver où sont passés les contenus des
>champs...

Prenons les choses par le début :
* Si vous voulez importer des notices dans la base active, il faut
utiliser le script bulkmarcimport.pl, dans le répertoire misc (ne pas
oublier "export PERL5LIB=/path/to/koha" avant de lancer le script !)
* Si vous voulez importer des notices dans le réservoir, c'est via Koha
active. Elles sont accessibles dans Koha >> Catalogue >> Ajouter Notice
notices dans le réservoir. En cliquant dessus, elle est importée dans
l'éditeur MARC, et est mise dans la base active après saisie des données
locales/d'exemplaire.

Si vous avez tenté d'importer dans le réservoir et que vous ne trouvez
pas, plusieurs solutions :
* allez voir la table marc_breeding. Si elle est vide => votre fichier
n'est pas iso2709 valide, et Koha n'a rien importé. Il n'a pas rapporté
de problème, c'est un bug connu, mais TRES difficile à résoudre, en
raison de certaines limites du format iso2709.
* si la table n'est pas vide, mais que les colonnes isbn, titre, auteur,
sont vides => le fichier ne "colle pas" à votre version de MARC. Par
exemple, le fichier est en MARC21 et vous avez importé une table de
paramètres UNIMARC.

sinon... ben... je sais pas. Dites nous plus ce que vous avez fait. Mais
à mon avis, vous avez fait "import réservoir" alors que vous vouliez
faire ce qui se fait par "bulkmarcimport.pl".

>Ensuite, bcp de textes (aide ou autre) ne sont pas traduits, comment peut-on
>aider à la traduction?

Dans la version 2.0.0RC3/RC4, presque tout est traduit.

Les quelques chaines non traduites dans les pref systèmes et les
habilitations sont spéciales et ne peuvent pas être traduites simplement.