Re: [koha-Infos] Koha bientôt en bêta-tes t dans une médiathèque municipale du 92 / Koha coming soon in bêta-test in a fr ench library

Michaël Reichhard mreichhard at gmail.com
Sam 19 Mar 00:09:19 CET 2005

On Wed, 16 Mar 2005 09:56:41 +0100, Paul POULAIN <paul.poulain at free.fr> wrote:
> Michaël Reichhard a écrit :
> > Bonsoir tout le monde !

> Bonjour Michaël,

Bonsoir Paul et bonsoir aux abonnés de la liste Koha, membres de
l'asso adullact et cooperer at bibsud92.org,

je ne cherche pas à "spammer" ces différentes listes mais à préciser
un peu + les idées qui m'animent... désolé par avance à ceux pour qui
le monde des bibliothèques et de ses logiciels (SIGB) est obscur...

> Il est souvent contre-productif de dire du mal des concurrents. Surtout
> sur des listes de discussion publique.

je comprends tout à fait cette opinion et je la partage. néanmoins,
j'assume toutes les bêtises que je peux dire ou écrire par fougue ou
dues à mon manque de connaissance du monde capitaliste de
l'informatique. j'assume tout à fait les propos que je tiens sur les
listes publiques. en tous les cas, je ne le fais pas par méchanceté ou
fatigue mais par bon sens et je l'espère, générosité :-? les enjeux
sont trop importants pour les laisser aux mains des "marchands du
grand capital" ;-)  - dixit le chanteur Alexis HK...

de +, je ne considère pas que Linux soit un but en soi, une "religion".
je ne compte pas "revenir" de Linux comme on revient de "Lourdes" et
je pense qu'il est +tôt question de se donner du temps pour réfléchir
(une migration d'un logiciel de bib n'est pas une décision à prendre
"à la légère"). être prêt à envisager de se donner du temps et
profiter de la motivation réelle des agents prêts à s'invesir pout
leur collectvité est bien plus porteur que de faire des chèques et
demander des services clés en main à des sociétés commerciales qui
ont, il est vrai, toute leur raison d'être.

à partir du moment où des solutions pérennes existent et sont (de +)
améliorables du fait qu'elles soient Open Source, ça ne coûte rien
(hum... ça c'est un mensonge...) de se lancer... sauf à ne pas
maîtriser les techniques ou les enjeux...

> Ne pas être full-web n'est pas un défaut. Un vrai défaut, c'est de ne
> pas être multi-plateforme (ce qui, j'imagine, est hélas le cas de ce
> SIGB propriétaire. Les solutions alternatives comme Linux voire macOS-X
> sont encore trop hors du radar de beaucoup)

Dans le cas qui nous occupe : une médiathèque bi-pôlaire donc deux
sites séparés par plusieurs kilomètres de câbles + une forêt, c'est en
tous les cas un véritable atout d'être full-web pour simplifier la
communication sur le réseau des postes OPAC, renseignements, bureaux
et pour mettre le catalogue sur le web... de +, je trouve l'OPAC et
l'Intranet, plutôt beaux mais ça c'est personnel comme avis :
http://demo.koha-fr.org/ avec pass et id : demo / demo et ici pour
l'OPAC : http://opacdemo.koha-fr.org/ et la personnalisationdes
couleurs via un simple fichier CSS est également un "atout" même si
Koha n'est pas "leader" ou encore + n'a pas "breveté" cette idée
sympatique ;-)

dilapider de l'argent public dans des licences XP pour des machines
qui n'accepteront que ce qui existe après elles et pas ce qui leur est
antérieur reste pour moi la plus stupide des solutions. et pourtant,
je suis le premier à reconnaître les bons points qu'XP propose face à
Windows 98

"Rome ne s'est pas fait en un jour" m'a-t-on répété avant-hier mais
pourquoi construire un Empire pour qu'il chute de tout son poids ? je
n'ai pas des ambitions démesurées, loin de là.. mais j'aime les
questions qui fâchent, bousculent l'ordre établi (les rapports entre
les bibliothèques et les sociétés commerciales qui les prennent en
otage) et j'ai en horreur la hiérarchie et les règles stupides
(qu'elles émanent du privé comme du secteur public...)

> moui...

> re moui...
>
> a mon avis, c'est le meilleur moyen d'avoir un échec (désolé d'être si
> brutal)
> Parce qu'on va comparer Koha sur une machine qui est un très vieux
> tromblon, sur une distribution linux qui est totalement dépassée, avec
> un SIGB qui tournera sur un bi-processeur, avec 2Go de RAM, des disques
> SCSI en RAID et tout le toutim. Forcément, Koha ne va pas être sexy en
> terme de temps de réponse (Voire inutilisable)

effectivement, il y a de quoi laisser perplexe.... :-| une telle
config ne peut pas rivaliser avec un poste bi-processeur windows
server 2003... le mieux est de tester un premier import des données
bibliographiques, autorités, exemplaires et lecteurs sans en faire un
serveur de test mais juste "pour voir" ce qui fonctionne ou pas...
j'ai largement revu mon enthousiasme depuis que j'ai eu ces idées pas
très lumineuses je dois dire... monter un dossier auprès de la mairie
avec les pour et les contre d'un tel serveur test avec les coûts
induits, le temps passé à tester en insistant bien sur les économies
de licence et le fait qu'on n'aurait plus, dans un tel cas à changer
tout le parc informatique (quand même + de trente PC au total), ou
encore passer en dual boot la machine de guerre qu'est le poste
win2003 est plus judicieux...

les premières recherches que j'ai pu faire concernent la possibilité
de passer les OPAC (id est les postes de consultation du catalogue à
destination du public / désolé pour le jargon "métier de
bibliothèque")... de les passer en Linux car, au fond, même à l'heure
actuelle, ils n'ont besoin que d'un navigateur.... guère +... on peut
les mettre sous Kiosk avec KDE ou encore avec le mode "kiosque" de
Mozilla... donc déjà 15 licences d'économisés pour des postes fiables
et que l'on pourrait allumer et éteindre à distance sans avoir à les
allumer et éteindre tous les soirs et tous les matins... je commence à
avancer sur cette idée de passer les OPAC sous Linux et devrait, à ce
sujet, rencontrer des informaticiens qui ont adopté cette solution
dans les centres de doc (CDI) de collègues et lycées dans la région de
Soissons...

l'objectif numéro 1 est :
- ne pas s'emballer comme j'ai l'air de le faire et extraire les
données biblio, autorités, exemplaires et lecteurs pour avoir la main
sur ce qui "appartient" à la collectivité et pas à quelque société
commerciale que ce soit... après Koha, PMB (PhpMyBibli) ou un autre
logiciel, ça reste à étudier de près.... la précipitation ne sera pas
le meilleur allié vers la réussite d'un tel projet...

> Passe en "mod_perl", ca va un peu améliorer les choses, mais ca restera
> largement mauvais.
>
> Cela dit, l'initiative mérite d'être saluée. Au bémol près que je mets
> ici, elle est excellente. Disons qu'il faut juste être conscient de la
> grande limite de la démarche. Et que si la bibliothèque veut aller plus
> loin, elle devra le faire "sérieusement" (je veux dire avec une "vraie"
> machine comme serveur ;-) )
>

> --
> Paul POULAIN
> Consultant indépendant en logiciels libres
> [...]

c'est noté ;-) comptez sur ma réelle motivation pour pouvoir discuter
et argumenter de telles initiatives...

promis... je ne spamme plus les listes adullact ou autres... je passe
à l'action (dans la raison) et je me permets de reparler de tout ça
dès que quelquechose de concret voit le jour...

merci à tous ceux qui m'ont répondu ;-) voire soutenu...

coopérativement,

--
Michaël

"Si une idée n'est pas d'abord absurde, elle est sans espoir" Albert Einstein