[koha-Infos] Stats acces depuis internet

Catherine Barbe-Zoppis Catherine.Barbe-Zoppis at ujf-grenoble.fr
Ven 27 Mai 11:46:02 CEST 2005

Jean-Sébastien Joliez a écrit :
> Bonjour,
>
>    Informaticien de 3 bibliotheques de lecture publique, quelques idées
> me viennent :
> - Peut etre serait il sympa d'avoir un module pour les activitées qui se
> passent hors intranet.
> Je m'explique, j aimerai avoir le traffic qui se passe sur le serveur ou
> j ai koha (accessible au public depuis internet)
> J'utilise bien les logs du serveur, mais cela n est pas tres conviviale.
> Aussi, je voudrais savoir combien il y a de reservation via le net, les
> consultations etc etc...

> [...]

     Bonjour,

Oui je pense aussi qu'un module de stat intégré à Koha serait
très intéressant et utile pour les bibliothèques et leur gestion.
En attendant, je peux vous conseiller "AWStats"
http://awstats.sourceforge.net/
(Free real-time logfile analyzer to get advanced statistics, GNU GPL)
qui permet déjà d'obtenir "en clair" pas mal d'informations
pertinentes.
Nous l'avons mis en place pour un de nos web : il s'installe
facilement, permet d'observer les stats d'une url précise
tout en excluant des pages, IP clients (intranet par exemple)...

# Do not include access from clients that match following criteria.
# ...matching IP adresses criteria.
->  SkipHosts="localhost 127.0.0.1 193.54.... ..."

# Use SkipFiles to ignore access to URLs that match one of following
entries.
->  SkipFiles="robots.txt$ favicon.ico$ /cgi-bin/

AWStats fournit entre autre:
- diagrammes (nb de visites / hits / pages / bande passante)
    par jour/semaine/mois...
- liste des hôtes visiteurs, des passages de "robot"
- durée des visites
- pages-url consultées
- types fichiers consultés
- systèmes exploitations clients

En espérant que cela vous aide,

Catherine Zoppis.
Cellule Mathdoc

--
Catherine Barbe-Zoppis   Informatique - Cellule MathDoc
     0476 51 48 13                UMS CNRS-UJF