[koha-Infos] Re : [IMPORTANT] avenir de Koha

Georges Braoudakis gbraouda at online.fr
Mer 15 Juin 02:53:43 CEST 2005

Bonsoir,
bien que non utilisateur de Koha, j'ose vous transmettre  ici rapidement
qq petites informations et réfléxions :

1) ils existe depuis 3 ans un autre SIGB libre EMILDA
(europeo-nordique), qui fait un usage combiné de MySQL et de Zebra, qui
contient les notices MARC placées dans Zebra. Architecture intéressante,
mais pour l'installation, c'est lourd !

2) dans le genre base libre xml, il n'existe pas que zebra mais d'autres
alternatives, ont-elles été évoquées ?

3) pour des fonctionnalités de portail avec Koha, Zebra, YAZ etc, je
pense que le produit visé aura des caractéristiques pendant longtemps
proches d'une suite comme  Keystone d'Indexdata : "Please be advised
that at this time it requires considerable expertise to download,
integrate and customize all the separate pieces that go into making up
the Keystone Suite of Digital Library Services. As time goes on we will
evolve the Keystone download into a more packaged product that will be
possible for non-programmers to install.".

C'est un choix comme un autre, mais il faut être consient du virage et
le temps que ça va nécessiter pour le négocier.
 Par ailleurs, ce virage pourrait, peut être, devenir un aimant à des
développeurs friands des technologies "au top"...

5) Il y a qq chose d'autre qui me gêne : la virage architectural de
Koha, il est basé à la fois sur des problèmes de performances pour les
grandes bases mais aussi sur des difficultés  liés au protocol Z39.50 :
or se protocole me semble moribond (peut être je me trompe) et devait
être remplacé progressivement.

Cordialement
Georges Braoudakis
www.polydoc.net