Re: [koha-Infos] droit CNIL [était : Pr ochaine version stable]

Sylvia Bozan sylvia.bozan at bibliothequedesociologie.cnrs.fr
Jeu 8 Juin 17:20:55 CEST 2006

Le 16:25 08/06/2006, vous avez écrit:
>bon, j'ai fouillé le site de la CNIL pour cette importante question la
>réponse est exactement là :
>
>http://www.cnil.fr/index.php?id=1212
>
>Je vous copie le passage important :
>"
>Les informations relatives à l'identité des emprunteurs sont conservées
>tant qu'ils continuent à participer au service de prêts. La radiation peut
>être demandée par l'emprunteur lui-même.
>Lorsque celle-ci n'est pas demandée par l'emprunteur, elle doit intervenir
>d'office et dans tous les cas à l'issue d'un délai d'un an à compter de la
> [...]

Le passage relevé concerne les données relatives à l'identité des lecteurs
ce qui n'autorise en rien de conserver d'autres données du type liste de
lecture ou autres. Une fois que les documents sont restitués, tout lien
entre ceux-ci et le lecteur les ayant empruntés s'avère contraire aux
préconisations de la CNIL et offre une possibilité d'utilisation à des fins
non compatibles avec le respect de la vie privée et des libertés
individuelles, soit de la part du bibliothécaire , soit du fait d'un
organisme extérieur ayant autorité.
--
Sylvia Bozan
Bibliothèque de sociologie du CNRS