[koha-Infos] relecture de la traduction Koha 3.0

gisele maxit gisele.maxit at univ-savoie.fr
Mer 27 Fév 19:56:55 CET 2008

Bonjour,

Paul POULAIN a écrit :
> Donc, si vous pouviez prendre un peu de temps sur
> http://i15.bureau.paulpoulain.com/cgi-bin/koha/mainpage.pl
> et
> http://o15.bureau.paulpoulain.com/cgi-bin/koha/opac-main.pl
> pour faire part de vos remarques, ce serait super pour elle.
>
> Vous pouvez soit faire vos remarques ici, soit sur le wiki, à la page :
> http://wiki.koha.org/doku.php?id=ressourcestraducteurs
>
> Ce qui serait utile, ce serait des choses du genre :
> "à la page XXXX, la traduction de YYY en ZZZ est erronée, il vaudrait
> mieux traduire TTT"

> [...]

Ci-dessous, à toutes fins utiles, mes notes d'exploration des écrans de
la version 3 (et ma première réelle plongée dans Koha !)

Cordialement,

------------

Gisèle Maxit
Responsable informatique documentaire
Service commun de la documentation (SCD)
Université de Savoie
Site de Jacob-Bellecombette - Bâtiment 15 (Bibliothèque)
BP 1104
73011 Chambéry cedex

http://www.scd.univ-savoie.fr/

Tél. +33(0)4 79 75 85 46
Fax +33(0)4 79 75 84 90
Mél. Gisele.maxit at univ-savoie.fr

NOTES A PROPOS DE LA TRADUCTION DE KOHA V.3
Gisèle Maxit, SCD Université de Savoie
27/02/08

--> introduit ma proposition de modification éventuelle

Pour http://i15.bureau.paulpoulain.com/cgi-bin/koha/mainpage.pl

CIRCULATION
Ajouter adhérent :
http://i15.bureau.paulpoulain.com/cgi-bin/koha/members/memberentry.pl?op=add&category_type=A
et
Modifier adhérent :
http://i15.bureau.paulpoulain.com/cgi-bin/koha/members/memberentry.pl?op=modify&destination=circ&borrowernumber=1&category_type=A
email --> mél

RECHERCHE
1/ Recherche avancée :
http://i15.bureau.paulpoulain.com/cgi-bin/koha/catalogue/search.pl
- dans le tableau des limitations par type, périodique n'a pas d'icone
et le terme "périodique " est répété
- dans les options de tri, les titres des types de tri sont restés en
anglais

2/ Résultats de recherche, menu de gauche :
http://i15.bureau.paulpoulain.com/cgi-bin/koha/catalogue/search.pl?q=pain
Libraries --> Bibliothèques
Series --> Collections
Authors --> Auteurs
Topics --> Sujets

ACQUISITIONS
1/ Page d'accueil, aide :
http://i15.bureau.paulpoulain.com/cgi-bin/koha/acqui/acqui-home.pl
- Pour débuter une commande --> Pour commencer une commande
- Pour commander un document, vous avez besoin de déterminer soit qu'une
notice existe déjà puis d'y ajouter l'exemplaire, soit de créer une
nouvelle notice et d'y ajouter l'exemplaire. --> Pour commander un
document, ajouter un exemplaire à une notice existante ou créer une
nouvelle notice

2/ Gestion des suggestions :
http://i15.bureau.paulpoulain.com/cgi-bin/koha/suggestion/acceptorreject.pl
Motif : This book is too much expensive --> Coût excessif

PERIODIQUES
1/ Menu de gauche
http://i15.bureau.paulpoulain.com/cgi-bin/koha/serials/serials-home.pl
Vérificater dates d'expiration --> Vérifier dates d'expiration

2/Vérification des dates d'expiration
http://i15.bureau.paulpoulain.com/cgi-bin/koha/serials/checkexpiration.pl
Filter results : Critères de recherche ou Chercher par

3/ Détails de l'abonnement :
- Subscription ID : Abonnement n°
- Identité bibliothécaire : ???

CATALOGAGE
Grille de catalogage MARC
- Ajout notice MARC, grille monographies :
http://i15.bureau.paulpoulain.com/cgi-bin/koha/cataloguing/addbiblio.pl?frameworkcode=MON
Du détail, mais pour la propreté de l'ensemble, des majuscules
manquantes pour
onglet 0 : champs 514, 801, 856
onglet 1 : 225
onglet 3 : 308
onglet 4 : 454, 464
onglet 5 : 541
onglet 6 : 602 (et matiêre --> matière)
onglet 7 : 710, 711, 712, et : 719 faux champ ???

-Ajout notice MARC, grille périodiques :
http://i15.bureau.paulpoulain.com/cgi-bin/koha/cataloguing/addbiblio.pl?frameworkcode=PER
des majuscules manquantes pour
onglet 3 : 955
onglet 4 : 422

BILANS ET STATISTIQUES
1/ Partie Autres :
http://i15.bureau.paulpoulain.com/cgi-bin/koha/reports/reports-home.pl
Till reconciliation --> Etat de caisse

2/ Till reconciliation :
http://i15.bureau.paulpoulain.com/cgi-bin/koha/reports/stats.screen.pl
payments --> paiements ou débits ? ; Crédits : Total number written off:
0 charges --> ?

ADMINISTRATION
1/ Page Préférences système
http://i15.bureau.paulpoulain.com/cgi-bin/koha/admin/admin-home.pl
- Catégories adhérent : atégories --> catégories
- Catalogue, Valeurs autorisées : Définit les catégories et les valeurs
autorisées pour eux --> Définit les catégories et les valeurs autorisées
- Grille de catalogage MARC et Grille d'autorité MARC --> Grilles...
- Sources de classification : schémas de calcul des cotes --> modes de
tri des cotes ?

2/ Gestion des préférences système :
http://i15.bureau.paulpoulain.com/cgi-bin/koha/admin/systempreferences.pl
Tout est pratiquemment en anglais. Il n'y a un peu de français que dans
Usage local. Est-ce délibéré ?

3/ Sites et groupes :
http://i15.bureau.paulpoulain.com/cgi-bin/koha/admin/branches.pl?op=editcategory
Ajouter groupe : les options de type de catégorie sont en anglais

4/ Gestion des budgets :
http://i15.bureau.paulpoulain.com/cgi-bin/koha/admin/aqbookfund.pl?op=add_form&bookfundid=OU&branchcode=IPT
Modifier : Modify book fund --> Modifier un budget ; le chemin de la
fenêtre indique Ajout budget
Mais tout est correct lorsque l'on passe par Voir tous les budgets :
http://i15.bureau.paulpoulain.com/cgi-bin/koha/admin/aqbudget.pl
puis
http://i15.bureau.paulpoulain.com/cgi-bin/koha/admin/aqbudget.pl?op=add_form&aqbudgetid=14

4/ Règles de circulation
Règles de circulation devient règles de prêt lorsque l'on ouvre la fenêtre :
http://i15.bureau.paulpoulain.com/cgi-bin/koha/admin/issuingrules.pl
Homogénéiser --> Règles de prêt

5/ Règles de retard :
- Règles de retard devient règles de pénalité lorsque l'on ouvre la
fenêtre :
http://i15.bureau.paulpoulain.com/cgi-bin/koha/admin/finesrules.pl
Homogénéiser --> Règles de pénalités
Même fenêtre :
- Les amendes osnt calculées --> sont calculées
- Les règles sont appliquées de la plus spécifique à la plus générale.
La première qui est saisie : --> Dans l'ordre :

6/ Liens MARC
Modifier un lien
:http://i15.bureau.paulpoulain.com/cgi-bin/koha/admin/koha2marclinks.pl?op=add_form&tablename=biblio&kohafield=biblionumber

- Choisissez et validez un sous-champ MARC pour xxx. Cela va modifier
toutes les grilles, ce qui est généralement ce que vous souhaitez faire,
vous êtes avertis. --> Attention cette opération va modifier toutes les
grilles
- Le chemin de la fenêtre indique Liaisons MARC et plus Liens MARC

7/ Sources de classification :
http://i15.bureau.paulpoulain.com/cgi-bin/koha/admin/classsources.pl
Tout est en anglais pour les sources et les règles de remplissage

8/ Rapports
- Menu de gauche Construire et exécuter des rapports :
http://i15.bureau.paulpoulain.com/cgi-bin/koha/reports/guided_reports.pl
Construire nouveau --> Nouveau rapport

- Construire un rapport :
http://i15.bureau.paulpoulain.com/cgi-bin/koha/reports/guided_reports.pl?phase=Build%20new
Les noms des modules sont en anglais

Pour http://o15.bureau.paulpoulain.com/cgi-bin/koha/opac-main.pl

PAGE D'ACCUEIL
http://o15.bureau.paulpoulain.com/cgi-bin/koha/opac-main.pl
1/ Noms des options de menus
Browse by subject --> Feuilletage
Tag cloud --> Nuages sujets
Most popular --> Les plus populaires

2/ Cart --> panier

3/ Listes :
Log in to create your own lists --> Identifiez-vous pour créer des
listes personnelles

RECHERCHE AVANCEE
Avec plus d'options :
http://o15.bureau.paulpoulain.com/cgi-bin/koha/opac-search.pl?expanded_options=1
Messages d'erreurs en anglais lorsque l'on coche Parcourir l'index. Par
exemple :
Erreur : Arguments must be MARC::Field objects at
/var/www/koha3//C4/Search.pm line 474)