[koha-Infos] Koha au SCD Lyon 3

Catherine Bonin catherine.bonin at univ-lyon3.fr
Mar 19 Jan 16:20:29 CET 2010


KOHA au SCD de l'Université Jean Moulin Lyon 3 

L'informatisation des fonds des bibliothèques du SCD Lyon 3 (3 bibliothèques intégrées et une 20taine de bibliothèques associées) date de 1994 avec le logiciel Advance 6.7 de la société Geac. Il s'agit d'un logiciel en mode alphabétique qui ne supporte pas l'Unicode et dont seuls les modules professionnels sont utilisés, le catalogue public est le client Bookline de la société Archimed.

Le catalogue contient 215 000 notices bibliographiques et 350 000 exemplaires.
15 000 lecteurs sont inscrits et les transactions de prêt se montent à environ 235 000 par an.

Souhaitant étudier l'offre des SIGB Open Source, le SCD Lyon 3 a installé et testé la version 3 de KOHA. L'étude de faisabilité a conduit le SCD à opter pour une réinformatisation avec ce logiciel en l'adaptant à ses besoins.

Courant 2009 un appel d'offre sur l'adaptation et le déploiement de KOHA a été publié, il concerne plus particulièrement le module circulation, l'intégration à l'ENT (environnement numérique de travail), de l'assistance au paramétrage et de la formation.
Les développements spécifiques demandés visent à convenir à la plupart des universités françaises et portent sur :
- le fonctionnement en réseau 
- la mise en oeuvre de la moulinette Sudoc
- la gestion des autorités
- l'application de pénalités en jours de suspension
- le couplage des prêts-retours avec les sensibilisateurs-désensibilisateurs 3M
- le couplage des prêts avec les automates de prêt 3M
- les prolongations et les réservations
- la mise à jour de lots d'exemplaires
- l'intégration à l'ENT

Le prestataire de services est la société BibLibre. La réunion de démarrage s'est tenue début septembre 2009 et le passage en production aura lieu mi avril 2010 pour les modules circulation, périodiques, et Opac.
La version actuelle de KOHA n'ayant pas de module acquisitions nous continuerons à traiter les commandes sur Advance en attendant la sortie officielle de la version 3.2. Toutes les nuits un import des données bibliographiques et exemplaires des documents reçus viendra mettre à jour la base KOHA.
Le programme de chargement des données de documents reçus ainsi que le chargeur lecteurs seront développés en interne.

KOHA a été installé avec une configuration répartie sur quatre serveurs virtuels qui respecte les contraintes de sécurité du réseau de l'université. 

Actuellement nous testons les développements liés au module circulation, les imports Sudoc (autorités et biblios sans données exemplaires), l'affichage des données en caractères non latins et l'intégration à l'ENT avec la bibliothèque d'API ILS-DI.
Les sessions de formation sur Zebra et Git ont eu lieu, sont à venir celles sur l'administration de KOHA et l'affichage des données. La formation au module circulation pour l'ensemble du personnel sera assurée par le prestataire la 2e quinzaine de mars.


Le travail d'analyse du logiciel et l'étude de faisabilité ont été réalisés en collaboration avec les SCD de Lyon 2 et de St Etienne dans le cadre du groupe de travail sur les SIGB libres initié par le SCD de Lyon 2 http://www.sigb-libres.info/
Les développements tiennent compte des besoins de ces 2 SCD et seront soit intégrés à une version de KOHA soit disponibles sur un dépôt GIT accessible par tous.

 
Pour plus de renseignements contacter catherine.bonin at univ-lyon3.fr


Cordialement,

Catherine Bonin
Responsable réinformatisation
SCD Université Jean Moulin Lyon 3
Tél. 04 78 78 79 03
Mél : bonin at univ-lyon3.fr
http://scd.univ-lyon3.fr
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: http://listes.koha-fr.org/pipermail/infos/attachments/20100119/6ca4b963/attachment.htm 


Plus d'informations sur la liste de diffusion Infos