[koha-Infos] table sessions schema koha

Paul Poulain paul.poulain at biblibre.com
Mar 23 Nov 14:51:38 CET 2010

Le 23/11/2010 14:37, Marc Chantreux a écrit :

> Et amoindrir nos chances de passer à Postgresql un jour? Je
> n'ai pas de chiffres pour vérifier mais mon role a biblibre fait de moi
> un des plus gros administrateurs koha de france (en terme de nombre
> d'installs) et mon ancien boulot m'a permis d'utiliser et administrer
> des applis Postgresql. les deux experiences me permettent de mesurer
> tout ce que koha perd a rester dépendant de mysql. J'aimerais vraiment
> que ca cesse ...
Pour compléter ce que dit Marc : l'un des objectifs de Chris Cormack, le
Release Manager pour la 3.4 est de réduire la dépendance à mySQL pour
pouvoir devenir agnostique vis à vis de la BD. Ce ne sera pas atteint
pour la 3.4, mais :
* ce qui existe déjà va commencer à être nettoyé
* ce qui est nouveau devra être DB-agnostique et par corrélation toute
nouveauté spécifique mySQL sera refusée.

Pour ceux qui ne s'intéressent que de loin à l'éco-système du libre,
mySQL a été racheté par Sun l'an passé. Sun a été racheté par Oracle
cette année. Du coup, c'est Oracle qui "possède" mySQL. Les gens qui ont
un contrat de support avec mySQL-AB ont déjà vu leur contrat ... doubler
en prix dans certains cas.
De plus, Oracle est vraiment pas un "bon gars" au niveau logiciels
libres. Du coup, des fourches sont en cours :
* OpenOffice => LibreOffice
* mySQL => MariaDB
* Java, ca chauffe aussi (avec la fondation Apache qui menace de claquer
la porte des instances décisionnaires de Java)

Bref, tout le monde commence à se dire qu'il est grand temps de prendre
notre indépendance par rapport à mySQL (en plus des avantages techniques
objectifs que cela aura)

http://www.biblibre.com
Tel : (33) 4 91 81 35 08