[koha-Infos] RE : Koha et les autorités RAMEAU

Dominique Rouger dominique.rouger at univ-st-etienne.fr
Mer 1 Juin 12:26:00 CEST 2011

Bonjour,

Le 01/06/2011 11:45, Fridolyn SOMERS a écrit :
> Une question "coup de pied dans la fourmilière" :
>
> Pourquoi stoker des données qui existent dans une notice d'autorité
> également dans la notice biblio ?
> Il suffit d'avoir dans le sous-champ 6XX$9 l'identifiant de l'autorité
> pour la retrouver.
> Ce sous-champ peut être répétable pour définir des autorités
> correspondant aux subdivisions.
>
> Cela sous-entends que pour l'affichage, on aille chercher les
> informations dans la notice d'autorité (ce que nous avons fait pour
> Lyon2).
> [...]
Si je peux me permettre une opinion de non informaticien sur cette
question coup de pied :

L'orthodoxie SQL voudrait en effet que seul soient écrit les identifiant
des autorités dans la table biblio.
(que ce soit pour les mot matières, ou les auteurs, ou les collections
... ou tout ce qui est définit dans une table autorité)
Mais la limite de ce mode, c'est la lourdeur des requêtes à écrire et à
faire tourner pour le serveur,
car dans ce cas il y a x jointures pour afficher une malheureuse notice
(y compris au niveau des listes résultats)

Donc orthodoxie égal cout énorme.

A contrario, en écrivant et la valeur de l'autorité et son identifiant,
on gagne sur 2 plans
1) plus de jointure (requêtes plus simple et moins couteuses)
2) on conserve le bénéfice de pouvoir répercuter une correction de
l'autorité dans les notices biblio liées.

Certes cette correction est un peu plus lourde que dans l'autre
organisation,
mais une correction d'autorités est beaucoup plus rare qu'un affichage
suite à une question (opac ou pro)
On consomme, bien sur, plus de place mémoire, mais aujourd'hui ce n'est
pas vraiment le problème.

Donc pour moi, bricolant dans l'informatique documentaire, la solution
adopté dans koha est bien meilleur !

Cordialement
Dominique Rouger

--